SAVOIR-FAIRE / MISSIONS
MISSION D'ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE DEPUIS LA PHASE DE PRE-PROGRAMMATION JUSQU’À LA FIN DE L’ANNÉE DE PARFAIT ACHÈVEMENT POUR LA RÉUSSITE DE VOS PROJETS IMMOBILIERS 

A.M.O. Associative 

Etablissements et services médico-sociaux, hébergements , Logement accompagné en M.O.I

"Chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains".

Le concept de solidarité au pluriel a tout son sens pour AMOIIH. Nous conseillons les associations et établissements et développons des projets immobiliers pour mener à bien vos réalisations de modernisation, d'extension, de restructuration ou de construction auprès de personnes nécessitant un suivi spécifique ... 

Mais l'idée principale est de vous aider à travailler sur des solutions innovantes pour que l'accompagnement soit toujours centré sur le bien-être et l'épanouissement global de la personne en fonction d' un projet personnalisé, et le plus possible en concertation avec vos équipes, le futur usager et son environnement. 

L'objectif est d'amener les enfants comme les adultes vers une autonomie maximale.

Foyers de vie spécialisés ,Maisons d'accueil spécialisées, Maisons d'enfants à caractère social (MECS) , Centres éducatifs renforcés (CER), Centres éducatifs fermés (CEF), Unités d'hébergement diversifié (UHD), Service d'accueil d'urgence (SAU),Lits Halte Soins Santé (LHSS) ,Résidences sociales (type FJT), pensions de famille, Centres d'hébergement d'urgence (CHU) et Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou (CADA) et hôpitaux, résidences autonomie et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : pour tous ces produits les durées de décisions, de mise en place et de réalisation des travaux peuvent vous échapper parce qu'elles sont longues et techniques (laps de temps entre l'idée du projet, la communication, la définition du cahier des charges, le début des travaux, les retards de chantiers ...). 

AMOIIH vous accompagne dans cette démarche.

Un travail sur la performance immobilière correspond à une opportunité majeure de création de valeur pour les associations. 

La prise en compte de la transformation numérique des différentes dimensions de l'immobilier (créer de la valeur en mettant le big data au services des acteurs immobiliers, rationaliser et optimiser les actifs immobiliers pour atteindre une réduction substantielle des coûts,....) conduit à : :

  • veiller à la qualité et à la conformité
  • corriger erreurs et malfaçons et désordres
  • garantir la tenue des délais
  • vérifier les situations de travaux et justifier les coûts
  • vous représenter lors des réunions de chantier.
  • Vous accompagner lors de la livraison du bâti et sa mise en service

En résumé, L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage s'adresse essentiellement aux associations qui ne possèdent ni la structure, ni les compétences pour concrétiser seuls un projet immobilier d'envergure en complète autonomie, ou dont la charge de travail ne permet pas de mener à bien cette tâche.

Elles souhaitent souvent réduire le montant de la redevance à payer au bailleur et choisissent donc évidemment la maîtrise d'ouvrage directe (à la fois propriétaires et gestionnaires de leurs établissements). L'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est un outil d'aide à la décision, elle permet de mener à terme un projet immobilier dans les délais impartis et à un coût maîtrisé.

Pour la structure associative, l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage assurera le suivi et la réussite du projet immobilier avec une diminution significative des coûts (construction - réhabilitation - restructuration - remise en conformité)

A.M.O. Collectivités 

Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage. Une expertise technique au service de vos projets de construction - Montage d'opérations d'aménagement complexes 

Les collectivités ont des obligations très fortes en matière d'urbanisme réglementaire, mais doivent souvent faire face à des problèmes de personnel : peu ou pas de compétences en matière d'urbanisme au sein de la collectivité, impossibilité ou difficulté à recruter un expert.

Dans le cadre d'un projet de construction, les collectivités doivent faire face à trois grandes contraintes :

  • Financière d'abord, la situation des finances publiques imposant une stricte sélection des investissements et par conséquent une évaluation réaliste des dépenses,
  • Technique ensuite, le maître d'œuvre exigeant comme base de travail un programme cohérent,
  • Réglementaire enfin, de par l'obligation de se soumettre à certains règlements et responsabilités (loi M.O.P, règles d'urbanisme, code des marchés publics, etc.).

Conscient de ces difficultés, AMOIIH assiste les collectivités dans les différentes étapes de leurs opérations de projets de construction, extension ou rénovation (volets administratifs, techniques et financiers).

AMOIIH s'adresse essentiellement aux collectivités qui souhaitent être accompagnées pour concrétiser seules un projet d'envergure en complète autonomie, ou dont la charge de travail des services ne permet pas de mener à bien cette tâche.

AMOIIH peut également vous proposer une aide pour choisir l'outil d'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement, permis valant division) le plus adapté et une assistance juridique à leur mise en oeuvre (rédaction d'une concession d'aménagement, pièces d'un permis d'aménager un lotissement, CCCT...). Parallèlement, AMOIIH conçoit des études financières précises, permettant l'élaboration et l'optimisation des bilans d'aménagements, des plans prévisionnels de trésorerie, la négociation et l'obtention des concours financiers, garanties d'emprunt, et l'organisation des partenariats financiers.

La mission d'assistance peut être large (assistance à l'élaboration du programme, à l'estimation de l'enveloppe financière, à l'organisation du concours d'architectes, etc.) ou plus restreinte (suivi des études et des travaux).

Conception du projet : Parce que la réussite d'un projet passe par une sélection exigeante et rigoureuse des prestataires (équipe de maîtrise d'œuvre, bureau de contrôle, coordonnateur SPS...), AMOIIH apporte son appui et son soutien dans cette étape déterminante et veille par ailleurs à la bonne organisation des différents marchés de travaux et notamment lors de la phase analyse des offres des entreprises en vue d'une attribution. Enfin, véritable interface entre le maître d'œuvre (architecte) et le maître d'ouvrage (la collectivité), il s'assure de la bonne conduite des opérations (respect du programme et des délais, évaluation des solutions techniques proposées, mise en place de réunions périodiques de suivi pour maintenir le rhytme d'avancement...)


Le saviez-vous ?

Selon le code des marchés publics, « la nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ». Cette disposition fait écho à la réglementation en matière de maîtrise d'ouvrage publique (loi M.O.P) qui impose également une définition précise des besoins dans le cadre de la rédaction du programme de l'opération.